L’honnêteté après une liaison extraconjugale n’est pas toujours la meilleure chose à faire :
Pas plus que le fait d’avouer pour soulager sa conscience coupable,
C’est en substance ce qu’a affirmé le psychologue clinicien Bruce Stevens !
à la veille d’une conférence nationale sur la santé mentale et les relations conjugales ayant eu lieu en 2017 (Schema Therapy for Couples, Education Development Centre Hindmarsh SA).
Après plus de 20 années d’expérience, le Dr Stevens estime que 50 % des couples qui consultent après une liaison parviennent à sauver leur relation.
Dans ces circonstances, il estime que dire la vérité n’en vaut pas la chandelle !
Il l’a d’ailleurs rappelé à la veille d’une conférence nationale sur la santé mentale et les relations conjugales ayant eu lieu en 2017 (Schema Therapy for Couples, Education Development Centre Hindmarsh SA).
Voici quelques une des phrases extraites d’un document archive publié suite à ladite conférence.
C’est ce que j’ai constaté [id : 50 % de couples qui sont resté ensemble], même si dans certains cas (anecdotiques), le fait de travailler sur tous les problèmes après coup peut rendre une relation plus forte.
Je ne suggère pas naïvement d’utiliser la vérité et l’honnêteté à tout prix – surtout si vous essayez de réparer la relation.
Nous savons toutes et tous que la révélation d’une liaison sera assez explosive. Et personne ne peut garantir que vous serez capable d’en gérer les conséquences – c’est très risqué.
Je pense que beaucoup de gens révèlent leurs écarts pour se donner bonne conscience et ce n’est pas une bonne raison.
Le problème est que vous jouez pratiquement à la roulette russe avec au moins trois balles dans six chambres.
Mais s’ils s’en sortent et se disent ‘OK, je suis marié à une personne imparfaite’ et qu’ils assument la responsabilité de la pauvreté émotionnelle de la relation, ils peuvent travailler à la construction d’une relation basée sur la réalité’.